dimanche 13 septembre 2009

Dimanche 13 septembre: Manila Airport: "Yes Ma'am!"




On pourra qualifier cette journée de "découverte de l'aéroport domestique de Manille, le NAIA"... D'apparence ultra moderne, le terminal 3 du NAIA réserve pleins de surprises...
Nous étions juste ravies de quitter Manille puisqu'aujourd'hui, chose exceptionnelle, il faisait très beau donc très chaud (le mode suintisation était presque au max!!!) pour rejoindre notre ile paradisiaque de Palawan... 1h15 de vol et nous allions siroter un cocktail dans le jardin de notre hôtel de Puerto Princesa, l'Hibiscus... A la place nous avons mis en pratique le fameux dicton philippin qui dit que lorsque l'on a un problème, il faut s'asseoir sur la plage (ou à défaut sur les banquettes de l'aéroport!!!) et attendre que ça passe!!!
Notre avion n'a en effet jamais décollé pour cause de "air traffic facilities breakdown" (comprendre que la tour de contrôle est en panne!!!)... Raison qui peut sembler simple pourtant cette information ne nous est parvenue que 7 heures après notre arrivée à l'aéroport!!! Et il faut bien préciser que nous avons été les premières informées de la cancellation à force de questionner les 10 employés de Cebu Pacific (moyenne d'âge 14 ans) assis par terre derrière le comptoir d'embarquement... Nous avons par la même occasion découvert les multiples utilisations de leur expression favorite à savoir le "yes ma'am"... Comprendre par là, je ne suis pas en mesure de te répondre, retourne t'asseoir sur la plage (ou à défaut sur la banquette de la gate 116) comme tous les autres philippins qui doivent être à cette heure là encore en train d'attendre l'embarquement de leur avion qui est "not yet cancelled"... Retour donc à la case départ avec un nouveau vol prévu demain matin à la 1ère heure (enfin ça, on n'en est pas encore complètement sures!!!)
Nous avons donc retrouvé notre sopa léopard jaune en plastique et nous avons fait une belle découverte: en face de chez nous, se trouve un fine wine store...
On déguste donc notre Sauvignon australien en rigolant bien en pensant à cette journée très instructive quant à la philosophie locale (cf le dicton qui devient aujourd'hui notre devise!!!)... On a hâte d'ailleurs de pouvoir s'asseoir sur une vraie plage de sable blanc pour y réfléchir à Palawan!
Ps: malgré lait, glaçons, fruits frais et salades (sans compter les noodles et ravioles dans lesquels on ne sait pas trop ce qu'il y a), nous sommes toujours en pleine forme!


2 commentaires:

  1. Du côté de l'Afrique du Sud on dit "TIA" pour This Is Africa, mais c'est en gros le même principe!
    Je pense que votre blog va devenir une de mes lectures favorites!

    RépondreSupprimer
  2. en afrique francophone on dit il n'y a jamais de problemes
    en afrique anglophone no problems!!
    bonne expérience de la vie en dehors des salles de marché!!!
    jalem

    RépondreSupprimer