vendredi 11 septembre 2009

Jeudi 10 septembre - Vendredi 11 septembre: arrivée à Manille















On se retrouve toutes les 3 à l'aéroport d'Amsterdam (toutes les 3 puisqu'Agnès vient passer un peu plus de deux semaines avec nous) jeudi en fin de matinée. L'avion est rempli de Philippins de petites tailles aux dents bizarres!!! Après 2 heures d'attente dans l'avion pour cause de problème technique, nous décollons enfin... Nous avons survolé des paysages magnifiques notamment au-dessus de la Chine... 12h30 plus tard nous voici au-dessus de Manille mais évidemment impossible d'atterrir à cause des mauvaises conditions météorologiques (une queue de typhon traverse actuellement les Philippines)... Après un atterrissage fastidieux, nous récupérons nos bagages sans aucun problème. 1ers pas sur le sol philippin... L'aéroport est assez archaique avec des seaux partout pour récupérer l'eau des diverses fuites!!!
Bref, notre taxi nous attend pour nous conduire à notre appartement... 1ères impressions de la ville: beaucoup beaucoup de monde donc beaucoup beaucoup de bruits et de bazarre. Rien n'est très bien organisé!! Il y a aussi d'énormes différences entre les 4x4 ultra modernes de certains et les sortes de moteurs avec du métal autour des autres!!
Nous arrivons à notre appartement que nous pourrons décrire de lugubre et archaique avec un petit coté borgne (une seule fenêtre!!!)... Les néons et le bruit de moteur de l'air conditionner n'arrangeant rien évidemment!!!
Après une brève installation, nous partons visiter Makati (le quartier d'affaires de Manille où nous habitons et où est notre université). La ville est très bruyante et très bordélique sans aucun charme... En revanche notre université a l'air plutôt pas mal voire même moderne!! Néanmoins la responsable des échanges, Lot, n'a pas l'air de gérer grand chose!!! De toute manière ici les gens ne sont pas vraiment stressés et puis comme dirait le dicton philippin: quand tu as un problème, assieds-toi sur la plage et attends que ça passe!!!
Nous avons ensuite découvert Greenbelt grâce à une petite mamie qui nous a initiées au Jeepney (vieux 4x4 rebricolés qui servent de taxis communs). Voyage très drôle en mode collés-serrés!! Il a des trous sur le sol de la voiture et aucune porte mais ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde!!!
Greenbelt est le centre commercial ultra luxe de Makati avec toutes les grandes marques occidentales et surtout avec des petits cafés et restos autour d'un jardin japonais très mignon... Apéro + diner dans un des restos avec vins californiens et français pour fêter notre arrivée et hamburgers aux cèpes et foie gras, le tout pour 3 francs six sous ou presque!!! Autant vous dire que notre moral est très vite remonté!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire